Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pour se fixer des habitudes

Aller en bas

Pour se fixer des habitudes Empty Pour se fixer des habitudes

Message par Solange Lun 15 Jan 2018 - 19:54

POUR SE FIXER DES HABITUDES

Certaines personnes trouvent la motivation et l’énergie nécessaire pour effectuer régulièrement une tâche donnée. Ils s’y tiennent d’ailleurs pendant plusieurs jours et puis soudainement s’arrêtent.

Par exemple, ils se sont fait la promesse de classer les papiers aussitôt qu’ils arrivent à la maison pour éviter qu’ils ne s’entassent et avoir à passer des heures à tout ranger. Mais malheureusement des imprévus ou des distractions viennent perturber leur plan et ils remettent à plus tard ou oublient complètement quel était leur but ce jour là. Très vite, ils se retrouvent avec un tas de papiers à classer.
Un autre exemple…ils ont décidé d’aller courir tous les jours pendant 15 minutes, vraiment déterminés à se remettre en forme en faisant de l’exercice physique, ils ont fait du Jogging tous les jours pendant quelques jours mais, tout à coup, ils abandonnent l’idée.
ça arrive à tout le monde!
En revanche, tout le monde sait bien que d’autres personnes sont, par contre, capables de décider de quelque chose et de réussir.
Si on demande aux personnes “baissant les bras” pourquoi elles n’y sont pas arrivées… Elles vous répondent qu’elles n’avaient pas le temps, qu’elles avaient la flemme, qu’elles étaient malade, qu’elles n’aiment pas faire du sport l’hiver, que quelqu’un leur rend visite à ce moment là …
Prendre une habitude prend du temps et ce n’est pas grave si on ne réussit pas du premier coup.
L’important c’est d’être suffisamment déterminée pour essayer encore, et surtout, essayer de comprendre pourquoi on n’a pas réussi la première fois.
Si nous n’avions pas le temps ou la flemme, peut-être bien qu’un autre moment aurait été plus approprié, peut-être que des facteurs extérieurs ou physiques sont en jeu et que le moment (jour, horaire, moment dans le mois) était mal choisi pour démarrer… Adaptez-vous à votre rythme de vie et rectifiez vos erreurs de planification.
Il est absolument essentiel de comprendre que former une habitude ne prend pas 1, 2 ou 3 jours. En fait, 21 jours est le temps nécessaire qu’il vous faut pour former une habitude et la garder. En d’autres termes, vous devrez répéter cette chose 21 fois de suite avant que cela ne devienne un automatisme.
Comment faire?
Savoir ce que vous voulez exactement.
Personnellement, j’utilise une fiche cartonnée et je l’installe à l’endroit approprié. J’essaie d’être la plus précise possible.
Voici quelques idées que vous pourriez par exemple afficher au-dessus de l’évier. J’évite de conseiller le frigo, surtout si vous y affichez des dessins, cartes postales, factures…Cette fiche risquerait de passer inaperçue.

Quand je coupe du pain, je ramasse les miettes tout de suite
Je nettoie le plan de travail aussitôt
J’essuie la table immédiatement
Quand j’ai fini d’utiliser quelque chose (sel, poivre, huile, vianigre, verre, planche…), je le remets à sa place sans attendre….

Commencez par 1 habitude, puis 2, puis 3… jusqu’à 5 maximum.
Planifier 21 jours à l’avance
Etablir une liste des choses sur 21 jours en restant toutefois réaliste sur le temps (minutes)à consacrer à chaque tâche,chaque jour.
Pendant ces 21 jours, à quoi allez-vous vous attaquer en priorité?
Est-ce l’entrée? le salon? la chambre ? la cuisine? les papiers? les repas…

N’oubliez pas de consacrer du temps à vos distractions!
Une fois que vous serez à la fin de ces 21 jours, planifiez encore 21 jours et ainsi de suite pendant toute l’année.

flower
Pour conclure… Attention… information importante !
Exclamation
Citation:
La voix intérieure qui vous dit que vous ne réussirez pas à vous organiser est une menteuse !

Solange
Solange
Coeur de bronze
Coeur de bronze

Messages : 1991
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum